Devoirs de vacances 2022

Alors que je m'apprête à repartir en Turquie pour mon traditionnel séjour estival, voici mes devoirs de vacances de l'année passée.

Je ne pars jamais sans un carnet de croquis en poche ni sans appareil photo. Je ne suis pas très souvenirs mais les vacances sont un moment pour dessiner et prendre en photo d'autres sujets. Puis j'aime à remplir mon temps oisif de quelques exercices et créations.

L'année dernière a été une année plutôt productive, je suis revenu de Turquie avec un certain nombre d'images.

En voici une grosse sélection.

D'abord quelques croquis à l'aquarelle, une technique que je ne pratique que rarement.

J'aurais aimé en faire davantage mais j'ai manqué de temps et d'occasions.

Il m'était plus facile de réaliser ces petits croquis enlevés en utilisant un stylo-pinceau pour une exécution rapide.

L'idée était de synthétiser le plus possible en ne travaillant que les ombres.

Pendant mes balades, j'ai aussi pris des photos des paysages enchanteurs de cette côte égéenne que j'affectionne tant.

On peut reconnaître dans certaines photos les paysages que j'ai croqués : les dessins n'ont pas été faits d'après ces photos malgré l'évidente similarité.

Je travaille mes photos en argentique, je ne les ai par conséquent développées et découvertes qu'à mon retour en France, plusieurs jours ou semaines plus tard.

Outre les dessins que j'ai faits d'après nature, j'ai consacré chaque jour une partie de mon temps à créer une série d'images d'après mon imagination.

Au départ c'est parti d'une sorte de jeu à distance : je devais dessiner un personnage représentant la modèle et autoportraitiste DM/A dans des poses lascives qu'elle s'est engagée à reproduire le plus fidèlement possible en photo.

L'exercice s'est révélé tellement concluant que nous avons décidé d'en faire un petit livret que vous pouvez découvrir en cliquant sur les images.

J'ai fini mon séjour en Turquie en passant quelques jours sur Istanbul d'où je devais prendre mon vol retour. J'en ai profité pour rencontrer Marmelat avec qui je discutais depuis un certain temps pour faire des photos ensemble. Outre le fait qu'on s'est mutuellement beaucoup apprécié·es et qu'on a réalisé quelques belles photos, cette prise de vues était épique par son déroulement. Elle m'a emmené dans une forêt en périphérie d'Istanbul : un parc national, surveillé certes mais tellement grand que nous étions sûr·es de ne pas être dérangé·es.

Alors que nous étions en train de réaliser la série de photos en couleur sur cet arbre au milieu de nulle part, je vois s'approcher au loin un gardien à la figure maussade. Heureusement nous venions de finir et elle était déjà en train d'enfiler sa robe. Il nous expliqué qu'il y avait des caméras dans la forêt et qu'il ne fallait pas faire ce "genre" de choses ici. Il n'a pas été facile de lui expliquer que nous ne faisions que des photos, rien de plus... On s'en est tirés avec un bon avertissement en nous engageant à ne pas recommencer.

All copyright of images / texts / photos Emre Orhun